Mouvement

Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Photo du MCR

Le MCR regroupe des personnes retraitées désireuses de partager dans la foi leurs réflexions, leurs joies et leurs soucis pour mieux les assumer dans l'entraide mutuelle et dans la prière. Sa devise : amitié, spiritualité et engagement.

Mado Favre-Félix 03.80.37.39.58
Réunion une fois par mois, 7 rue Magnien

Secours catholique

Organisation d'Eglise qui par de multiples moyens (dons de vêtements, accueil familial de vacances, accompagnement scolaire, aides d'urgence...) s'efforce de soulager ceux et celles qui sont en difficulté matérielle et sociale.

Permanences :
Mardi de 9h30 à 10h30 (vêtement) et Jeudi de 14h à 16h (accueil).
9 rue Magnien 03.80.31.00.97

Conférences de Carême

Tous les ans des conférences sont organisées pendant le temps de Carême pour découvrir et approfondir des points particuliers de la foi et de la vie de l'Eglise. Il y a aussi des conférences ponctuelles au niveau du doyenné et lors du passage de personnalités marquantes.

Visite des malades

Donner du temps, un sourire, une oreille attentive, un petit geste de tendresse et de compassion, offrir un temps de prière quand c'est possible, c'est cela visiter les malades. Pour la plupart d'entre eux, c'est le seul lien qui les rattache à la vie. Si vous avez une heure par semaine à donner, contactez la paroisse, 03.80.77.12.46. Merci pour eux... Pour ceux et celles qui voudraient qu'on leur porte la communion à domicile, s'adresser aux prêtres.

Repas pour personnes seules

Les personnes seules qui voudraient vivre un temps fraternel autour d'un repas et partager leur savoir faire culinaire. Ces repas ont lieux environ une fois par mois.

Renseignements :
Père François 03.80.37.33.19

Intentions de messe

Si vous désirez que les prêtres prients explicitement pour une personne défunte de votre famille au cours d'une eucharistie, vous pouvez le faire soit par téléphone, soit directement à la cure, Rue Guébriant, tous les vendredi matin de 9h à 12h (tel. 03.80.37.33.19).
          Si toutefois vous n'avez pas inscrit avant la célébration de l'eucharistie le nom de la personne pour qui vous voulez que les prêtres prient, vous pouvez toujours déposer sur l'autel juste avant l'eucharistie, une enveloppe avec le nom de la personne et l'offrande qui correspond à ce service. Celle-ci est fixée par le diocèse de Dijon à 17 euros.
           Toute intention autre que pour les défunts est bien sûr possible.

Bénédiction de maison

Si vous désirez que votre maison soit bénie, n'hésitez pas à contacter le curé ou son adjoint qui se feront un plaisir de le faire.

Fleurissement des églises

Responsables :
Auxonne : Maïté Barraux 03.80.31.10.35
Villages : voir les responsables de clocher

Entretien des églises

Pour tous ceux et celles qui seraient prêts à donner un coup de main, adressez-vous à :

Auxonne : Maïté Barraux 03.80.31.10.35
Villages : voir les responsables de clocher

Spiritualité

Groupes de prière

Adoration

Temps privilégié de silence devant le Saint-Sacrement exposé.
Tous les 1er jeudis du mois de 20h30 à 21h30, chapelle de l'hôpital.
Tous les samedis matin après les Laudes, à la chapelle de l'hôpital.
Ouvert à tous, possibilité de confessions.

Groupe Vie et prière

Catéchèse et prière pour les personnes handicapées du Foyer Vie et Progrès.

Jean-Michel Vachon 03.80.37.38.71

Prière rue Magnien

Equipe qui se réunit tous les mois pour prier Marie. Ouverte à tous.

Maria Leite 03.80.31.40.71

Equipes du rosaire

Groupes de personnes missionnaires qui se rencontrent une fois par mois, accueillis dans les maisons des membres, pour prier et méditer l'Evangile avec Marie en s'appuyant dur le livret "le Rosaire en Equipe".

Diacre Jean Réblé 03.80.39.12.07

Marche spirituelle

Un petit groupe de femmes qui se réunissent une fois par mois pour méditer et partager un texte spirituel qu'elles choisissent à tour de rôle. Après une petite heure de marche en méditant individuellement le texte, elles se retrouvent autour d'une table pour partager leur ressenti. Le père François compte démarer un groupe pour les hommes aussi.

Pour tout renseignement :
Père François 03.80.37.33.19

Pélerinage

Une fois par an avec un thème de réflexion chaque année.

Denier de l'Eglise

Vous approchez l'Eglise soit pour le baptême de votre enfant, soit pour votre mariage, soit pour des obsèques, soit enfin pour le catéchisme de vos enfants. Cela montre que vous avez un attachement à l'Eglise. Or, il faut que celle-ci puisse survivre financièrement. Et pour cela, elle n'a d'autres ressources que vos dons, à travers cinq sources principales de revenus :

• les quêtes du dimanche et autres célébrations;
  • les casuels, c'est-à-dire ce que vous donnez lors de vos mariages et des baptêmes de vos enfants (et aussi les dons lors des obsèques);
  • les intensions de messe pour les défunts;
  • les legs;
  • et, enfin, le denier de l'Eglise. Sachez que c'est de loin la plus grosse source de revenus de l'Eglise (plus de 40% de tous les revenus). Ce denier est très important car c'est un don régulier que l'on fait tous les ans. Or, on s'aperçoit que le nombre de donateurs ne cesse de chuter car les gens les plus jeunes n'y participent pas. Ne croyez pas qu'il faille faire un très grand don.
Si vous pensez pouvoir rendre ce service à l'Eglise, vous pouvez adresser votre don à :
- Association diocésaine de Dijon
   20, rue du Petit Potet - BP 57989
   21079 Dijon Cedex
- ou le faire passer par la paroisse.

Dans les deux cas, n'oubliez pas de mettre votre nom et votre adresse, ce qui vous permettra une réduction d'impôts (66% de votre don au denier est déductible de votre impôt sur le revenu).
Pour votre information, le denier de l'Eglise sert essentiellement au paiement des employés permanents du diocèse, au revenu des prêtres (payés au SMIC) et à l'aide aux paroisses en difficulté. Un très grand merci d'avance.

Père François.