Bienvenue dans notre paroisse

"Je suis le chemin, la vérité et la vie", nous dit Jésus-Christ
Bonjour et bienvenue à tous,
Voici quelques indications, pour faire route ensemble, des invitations à faire des rencontres, à faire l'expérience de l'amour de Dieu pour nous et pour le monde. Vous y trouverez une liste des contacts, de lieux, et de liens qui vous accompagneront pour donner sens aux grands événements de votre vie. Vous pourrez y puiser des informations pour rythmer et baliser votre vie spirituelle, quel que soit votre âge, quelles que soient vos pratiques habituelles. Baptême, mariage, approfondissement de la foi avec l'aumônerie, découverte de Jésus avec la catéchèse, vivre l'eucharistie, lieux et groupes de prière... Tous ces chemins différents sont autant d'étapes qui peuvent marquer votre vie et être partagées avec l'Eglise. La paroisse met tout en oeuvre pour vous inviter, vous rencontrer, vous entendre et répondre à vos attentes. Aux côtés de Jésus-Christ, marchons ensemble vers un monde toujours plus vivant et vers une fraternité toujours plus forte.
Les prêtres et L'équipe d'animation paroissiale

Les quatre lieux de rencontre

Rue Guébriant

• C'est là où habite le Père François.
  • C'est le lieu du secrétariat de la paroisse.
  • C'est le lieu de rencontre de l'EAP.
  • C'est le lieu où se font les demandes d'intention de messe pour les défunts le vendredi matin.
Rue Guebriant

Rue Magnien

• C'est le lieu où habite le Père Etienne.
  • C'est le lieu du secrétariat de la catéchèse.
  • C'est le lieu de la permanence de l'aumônerie.
  • C'est le lieu où se fait la plupart des sessions de catéchisme.
  • C'est le lieu de nombreuses réunions (conseil pastoral, groupe liturgie, MCR, sessions de Bible, etc.)
Rue Magnien

Maison du port

• C'est le lieu où se rencontrent les jeunes de l'aumônerie.
  • On l'utilise aussi quand il y a des groupes importants : réunion des parents pour la première communion et pour la profession de foi, la chorale de la paroisse, des groupes de catéchèse quand il y a beaucoup d'enfants, etc.
  • On peut louer la grande salle pour des réunions (voir avec Quentin De Matos : 06.88.23.38.63).
Maison du port

La chapelle de l'hôpital

• C'est le lieu des eucharisties du lundi, mercredi et jeudi.
  • C'est le lieu de l'adoration du samedi matin.
  • C'est le lieu de la catéchèse.
Chapelle de l'hôpital

Une paroisse à votre service

Photo Organisation

Une organisation fraternelle

Sous l'autorité du curé, la vie de la paroisse est organisée grâce à plusieurs instances où les fidèles sont représentés.

L'équipe d'animation paroissiale (EAP)

L'équipe d'animation paroissiale est composée de quatre personnes qui sont comme un conseil rapproché des prêtres et dont le rôle est de lancer des idées dans les trois pôles de la vie paroissiale : la prière, la formation et la solidarité. Elle est composée de Jean-François Benier, Sandrine et Florian Lauquin, Maria Duro et Anne Latroyes.

Le conseil économique

Comme son nom l'indique, ce conseil aide les prêtres à prendre des décisions dans le domaine des finances de la paroisse. Il est composé de Jean-Michel Vachon, Christophe Bringoult, Franck Mathiron, Mireille Vanneste, Marie-Thérèse Colin, José Leite et Quentin De Matos.

Conseil pastoral et comités de clochers

Le conseil pastoral est composé d'un représentant de chacun des clochers de la paroisse, du diacre, d'un membre de l'EAP et d'un représentant de la communauté portugaise, des DOM-TOM, de l'aumônerie et de la ville d'Auxonne. Son rôle est de faire le lien entre les prêtres, l'EAP et les clochers ou groupes ainsi que de faire le suivi des décisions qui sont prises en son sein. Dans chaque villages, il y a un comité de clocher avec un responsable :

Athée : N.D. de la Nativité,

Clocher Athée