#

Célébrations de la semaine

- Célébrations en semaine
*Lundi : Voir le BIM
*Mardi: En alternance Villers-les-Pots, Poncey, les Maillys, Champdôtre à 9h ; tous les 15 jours au Foyer Logement à 10h30
*Mercredi: Vêpres Chapelle de l’Hôpital 18h30
*Jeudi : Chapelle de l’Hôpital à 15h30
*Vendredi : Maison de retraite d'Athée à 15h30
*Samedi matin : Voir le BIM

- Célébrations du dimanche
*dans un village le samedi soir (18h30 heure d'été, 18h heure d'hiver) et le dimanche à 9h30
*église ND d'Auxonne à 11h

Sacrements

Le baptême

Pour toute demande de baptême, s'adresser aux prêtres qui prendront un premier rendez-vous avec vous. Rappelez-vous qu'en faisant baptiser votre enfant vous vous engagez à ce qu'il soit catéchisé quand il en aura l'âge. (voir les informations sur le catéchisme ici)

Baptême des petits enfants

Toute demande de baptême doit être faite au moins 5 mois avant la date souhaitée pour le baptême. Il est bon de privilégier le baptême dans les deux premières années de l'enfant et, en tout cas, avant la fin de sa cinquième année. Il y a une équipe de préparation au baptême composée de prêtres, de François et Blandine Moreau, de Daniel et Elisabeth Nocérino et de Geneviève Malval.
Elle propose une catéchèse aux parents dont le but est de leur permettre de répondre en connaissance de cause aux quatres grandes questions qui leur sont posées le jour du baptême de leur enfant:

  1. Croyez-vous en Dieu ?
  2. Croyez-vous en Jésus-Christ ?
  3. Croyez-vous à l'Esprit Saint ?
  4. Croyez-vous à l'Eglise ?

Baptême en âge scolaire

Il se prépare en lien avec le catéchisme. Il ne peut se recevoir qu'après deux années complètes de catéchisme.

Baptême des adultes

Ce sont les prêtres de la paroisse qui s'occupent de ces baptêmes. Le baptême peut se recevoir à tout âge. La préparation s'étale sur deux années, en collaboration avec le service diocésain du catéchuménat qui organise des rencontres et des célébrations avec tous les catéchumènes du diocèse.

La première communion

Elle se fait en CM2, même si cela n'est pas automatique, car pour la faire il faut remplir trois conditions :

  • Deux années complètes de catéchisme avant le CM2
  • Bonne attitude pendant les sessions de catéchisme : écoute et participation
  • Présence régulière aux eucharisties du week-end

La coopération des parents avec les catéchistes et l'accompagnement de leurs enfants surtout l'année de la première communion est essentielle pour que celle-ci ait vraiment du sens.

Photo Communion

La confirmation

C'est le sacrement qui donne la plénitude de l'Esprit-Saint reçu au baptême, pour faire du chrétien un vrai témoin du Seigneur. Nous voulons vous rappeler ici que la tradition de l'Église insiste pour que les parrains et marraines de baptême ainsi que les couples qui demandent le mariage soient confirmés.

Pour les jeunes:
Voir Aumônerie
Pour les adultes:
Voir les prêtres. Ce sacrement est un très bon moyen de reprendre contact avec l'Eglise et de devenir adulte dans sa foi.

L'ordination et la vie religieuse

Tout garçon et toute fille peuvent un jour ressentir en eux/elles un appel pour servir l'Eglise en tant que prêtre ou religieuse. Il faut alors qu'il/elle s'en ouvre avec un prêtre ou une religieuse pour discerner avec lui/elle la nature de cet appel et pour prendre conseil sui les démarches à suivre qui s'offrent à lui/elle.

Le mariage

Pour toute demande de mariage, s'adresser au Père François et rappelez-vous de le faire avant la mairie et le traiteur. Le Père François prendra date avec vous et vous informera des démarches à suivre. Cela doit se faire au moins 10 mois avant le mariage. Il y a une équipe de préparation au mariage composée de Philippe et Anna Bannelier, José et Maria Leite et Jean-Michel et Nathalie Leblanc. Il y a trois soirées de réflexion et un dimanche où se retrouvent ensemble les prêtres, tous les animateurs et tous les couples.

Photo Mariage

Le sacrement de la réconciliation

Il est célébré deux fois par an au cours de célébrations pénitentielles juste avant Noël et Pâques. Pour ceux et celles qui veulent se confesser en dehors de ces temps-là, il est possible de le faire soit en prenant rendez-vous directement avec les prêtres soit tous les samedi matin après les Laudes à la Chapelle de l'hôpital.

Le sacrement des malades

On peut le demander dans trois situations différentes :

  • au moment où on entre dans une maladie dont on sait qu'elle sera longue et douloureuse;
  • avant une opération très grave;
  • à l'approche de la mort.

Il est idéal que quelques membres de la famille soient autour de la personne qui reçoit le sacrement et que cette personne ait donné son accord. Pourquoi ce sacrement ? Pour obtenir la pais et la force du Christ ressucité et pour accueillir la tendresse de Dieu. Il faut prendre rendez-vous avec les prêtres.

Célébrations diverses

Photo Liturgie

La profession de foi

Ce n'est pas un sacrement mais une célébration qui marque le passage du catéchisme à l'aumonerie. Elle signifie que le jeune s'engage dans sa foi et veut continuer à l'approfondir. Elle a lieu en fin d'année de 5ème.

Obsèques

Ce sont les pompes funèbres qui doivent être contactées les premières. Ce sont elles ensuite qui informent celui qui célébrera les obsèques et, avec la famille, s'arrangent avec lui pour le jour et l'heure de la célébration. Le célébrant prend alors un rendez-vous avec la famille pour préparer la célébration.

Anniversaire de mariage

          Si vous désirez que les 25 ans ou les 50 ans de votre mariage soient célébrés d'une manière ou d'une autre en Eglise, veuillez contacter le curé ou son adjoint qui prendront rendez-vous pour mettre au point la célébration.

Liturgie

Photo Liturgie

Les équipes liturgiques

Elles ont pour rôle de préparer et d'animer toutes les célébrations. Elles travaillent en lien avec les chorales et les organistes.

Responsables :
Auxonne : Maïté Barraux 03.80.31.10.35
Villages : voir les responsables de clocher

Servants d'autel

Ce sont des garçons et des filles qui participent activmeent aux célébrations afin de les rendre plus vivantes et plus priantes. Ils se rencontrent une fois tous les deux mois pour se former.

Responsables :
Simon Moreau
Agathe Benier : 07.77.08.74.32

Fleurissement des églises

Responsables :
Auxonne : Maïté Barraux 03.80.31.10.35
Villages : voir les responsables de clocher

Entretien des églises

Pour tous ceux et celles qui seraient prêts à donner un coup de main, adressez-vous à :

Auxonne : Maïté Barraux 03.80.31.10.35
Villages : voir les responsables de clocher

Chorales

Auxonne

Bernard Jolivet 03.80.31.12.97
Jean Favre-Félix 03.80.37.39.58

Portugaise

Inès et Maria Leite 03.80.31.40.71

DOM-TOM

Luc Peronet 03.45.18.40.93

Villages

Voir les responsables de clocher

Orchestre de l'aumonerie

Geoffroy Gavignet 06.66.01.52.07

Organistes

Auxonne
Renée Fontaine
Villages
Louis Moreau
Suzanne Maréchal
Funérailles à Auxonne
Suzanne Maréchal

Groupes de prière

Adoration

Temps privilégié de silence devant le Saint-Sacrement exposé.
Tous les 1er jeudis du mois de 20h30 à 21h30, chapelle de l'hôpital.
Tous les samedis matin après les Laudes, à la chapelle de l'hôpital.
Ouvert à tous, possibilité de confessions.

Groupe Vie et prière

Catéchèse et prière pour les handicapés du Foyer Vie et Progrès.

Responsable :
Jean-Michel Vachon 03.80.37.38.71

Prière rue Magnien

Equipe qui se réunit tous les mois pour prier Marie. Ouverte à tous.

Responsable :
Maria Leite 03.80.31.40.71

Equipes du rosaire

Groupes de personnes missionnaires qui se rencontrent une fois par mois, accueillis dans les maisons des membres, pour prier et méditer l'Evangile avec Marie en s'appuyant dur le livret "le Rosaire en Equipe".

Responsable :
Diacre Jean Réblé 03.80.39.12.07

Marche spirituelle

Un petit groupe de femmes qui se réunissent une fois par mois pour méditer et partager un texte spirituel qu'elles choisissent à tour de rôle. Après une petite heure de marche en méditant individuellement le texte, elles se retrouvent autour d'une table pour partager leur ressenti.

Pour tout renseignement :
Père François 03.80.37.33.19